Formation

Un accompagnement de qualité des usagers passe par une actualisation des connaissances et une prise en compte effective des bonnes pratiques actuelles.

Nos formations allient compétence de terrain et une méthodologie éprouvée. Elles ont le souci de l’opérationnalité sur le terrain. Voici une présentation des formations immédiatement mobilisables. N’hésitez pas à nous consulter pour tous vos projets. Nous sommes à même de construire avec vous et les ressources du cabinet, le parcours le plus adapté à votre établissement ou service.

Prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance

OBJECTIFS

  • Comprendre les concepts de maltraitance et bientraitance
  • Appréhender les risques individuels et collectifs et les moyens de les prévenir
  • Connaitre la démarche de signalement
  • Développer les attitudes bientraitantes dans le respect des droits des usagers

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Echanges sur des situations apportées par les stagiaires et le formateur
  • Apports d’outils : Grilles de vulnérabilité, d’autocontrôle, trame de procédure

PUBLIC CONCERNE

  • Tout personnel travaillant dans un établissement sanitaire, social ou médico-social

DUREE

  • 2 jours en intra

L’accompagnement des usagers en situation de handicap psychique

OBJECTIFS

  • Appréhender le concept de handicap psychique
  • Approcher les pathologies psychiatriques à l’origine du handicap psychique
  • Définir les troubles associés au handicap psychique
  • Mener une réflexion sur les difficultés rencontrées dans l’encadrement de l’usager (symptômes, besoins, capacités)
  • Apprendre à conduire un bon accompagnement au quotidien (attitude, savoir être, cadre institutionnel)

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Echanges sur des situations apportées par les stagiaires et le formateur
  • Groupes de travail sur thématiques (attitudes/contre attitudes, situations à risques…)

PUBLIC CONCERNE

  • Professionnels éducatifs, soignants ou encadrants auprès de personnes en situation de handicap psychique

DUREE

  • 2 jours en intra

Les conduites suicidaires et leurs préventions en établissements et services ESMS

OBJECTIFS

  • Définir le suicide sous ses différentes typologies
  • Rapprocher la situation de handicap et/ou de vieillissement et le risque suicidaire
  • Savoir détecter et évaluer les signaux d’alerte et l’urgence suicidaire
  • Sensibiliser les professionnels à la prévention du suicide
  • Savoir faire face à une tentative de suicide

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Echanges sur des situations apportées par les stagiaires et le formateur
  • Apports d’outils de prévention  et de postvention: questionnaire SAD PERSON, lieux d’aide individuelle et collective, stratégie de postvention…

PUBLIC CONCERNE

  • Tout personnel éducatif ou soignant travaillant dans un établissement social ou médico-social

DUREE

  • 2 jours

Le vieillissement des personnes en situation de handicap psychique et/ou mental

OBJECTIFS

  • S’approprier les notions autour du vieillissement et connaitre les modifications liées à l’âge
  • Connaître les modifications spécifiques liées au handicap
  • Acquérir une culture gérontologique permettant d’accompagner au quotidien des personnes handicapées vieillissantes :
  • Repérer et évaluer les effets du vieillissement sur les capacités physiques, psychiques et relationnelles des personnes handicapées
  • Analyser ce qui, dans l’entourage de la personne handicapée (famille, travailleurs sociaux, environnement), la fait percevoir comme sujet vieillissant précocement 
  • Appréhender Les outils de l’accompagnement du vieillissement
  • Associer les familles et prendre en compte le parent vieillissant
  • Repérer les structures ressources pour une aide à l’accompagnement

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Echanges sur des situations apportées par les stagiaires et le formateur
  • Grilles d’évaluation gérontologique

PUBLIC CONCERNE

  • Personnel éducatif du secteur handicap, personnel Ehpad

DUREE

  • 2 jours en intra

Les écrits professionnels en établissement ou service médico-social

OBJECTIFS

  • Connaitre le contexte législatif dans lequel s’inscrivent les écrits professionnels
  • Appréhender la dimension éthique et déontologique de l’écrit et la relier au secret professionnel
  • Acquérir une méthodologie de l’écrit
  • Se familiariser avec les différents écrits : projet personnalisé, synthèses, rapports, comptes rendus…
  • Se mettre en situation d’écriture et mettre en œuvre les outils apportés

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Travaux pratiques autours d’écrits proposés par le formateur ou les stagiaires
  • Apports d’outils : grille synoptique, méthodes mnémotechniques, plans…

PUBLIC CONCERNE

  • Tout personnel travaillant dans un établissement social ou médico-social

DUREE

  • 2 jours en intra

Le secret professionnel dans les établissements et services médicosociaux

OBJECTIFS

  • S’initier aux différentes notions de secret professionnel, secret médical et obligations de discrétion et d’en visualiser l’impact sur les pratiques quotidiennes
  • Comprendre la place et les contours du secret partagé dans le secteur médicosocial au regard des différents textes législatifs récents
  • Comprendre l’importance de la confidentialité au regard du droit des usagers
  • Aborder les exceptions au secret

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Echanges sur des situations apportées par les stagiaires et le formateur

PUBLIC CONCERNE

  • Tout personnel travaillant dans un établissement social ou médico-social

DUREE

  • 1 jour en intra

Mettre en œuvre le projet personnalisé dans le secteur médicosocial

OBJECTIFS

  • Connaitre le contexte et les enjeux du projet personnalisé en établissement et service ESMS
  • Situer la démarche de projet personnalisé dans le cadre de la recommandation de l’Anesm
  • Acquérir une méthodologie structurée de l’élaboration et de l’évaluation du projet personnalisé

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Travaux pratiques autour de projets personnalisés apportés par les stagiaires
  • Apports d’outils servant à l’élaboration du projet

PUBLIC CONCERNE

  • Personnels concernés par la démarche de projet personnalisé

DUREE

  • 2 jours en intra

L’accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes âgées en établissement

OBJECTIFS

  • Appréhender le développement et la place de la vie affective et sexuelle tout au long des la vie humaine y compris au grand âge, ses dimensions physique et psychique, individuelle et sociale 
  • Aborder les questions éthiques liées à la spécificité des difficultés des personnes âgées en E.H.P.A.D. et tout particulièrement les personnes présentant des troubles de type Alzheimer 
  • Inscrire l’accompagnement à la vie affective et sexuelle dans les textes législatifs, lois, chartes applicables au domaine dans le secteur médico-social.
  • Appréhender les moyens d’un accompagnement de qualité : la position institutionnelle, la place des familles, les chartes, les outils de la loi 2002-2…

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Echanges sur des situations apportées par les stagiaires et le formateur
  • Présentation d’outils existants dans les établissements

PUBLIC CONCERNE

  • Tout professionnel concerné par l’accompagnement de personnes âgées en établissement

DUREE

  • 2 jours en intra

Cette formation est déclinable à la demande pour les professionnels exerçant auprès d’adultes en situation de handicap mental et /ou psychique